Bienvenue sur Ahnif & Tamelaht

EPSP d’Ahnif…Un siège trop exigu

EPSP d’AhnifUn siège trop exigu

L’établissement public de la santé de proximité de M’chedallah crée en mai 2007 et opérationnel depuis janvier 2008, dont la circonscription couvre 2 daïras (M’chedallah et une partie de Bechloul) fonctionne avec la tête à Chorfa et l’esprit à… Ahnif.    Sur tous les documents administratifs et ordonnances de ce service est apposé l’entête EPSP Ahnif, alors que le siège de la direction se trouve à Chorfa, occupant une aile de la polyclinique de cette localité qui s’avère très exiguë pour cette direction qui comprend plusieurs services ainsi qu’un volumineux programme d’activités.

En effet, l’EPSP d’Ahnif compte dans sa circonscription pas moins de 26 unités de soins, 4 polycliniques, 4 unités de dépistage sanitaire (UDS), réparties à travers les lycées Ben Badis à M’chedallah, les deux lycées de Chorfa et Aghbalou et le CEM Amrouche-Mouloud à M’chedallah et enfin 7 bureaux d’hygiène communaux (BHC) répartis à travers la daïra de M’chedallah. A quoi obéit ce choix d’Ahnif pour l’implantation du siège de la direction de l’EPSP avant même qu’un terrain d’assiette devant recevoir cette administration ne soit dégagé ? Un choix stratégique ou politique ? Selon des sources bien au fait de ce dossier, aucune solution n’est trouvée à cette curieuse histoire d’implantation du siège de la direction, deux années après sa création, elle occupe toujours provisoirement une partie de la polyclinique de Chorfa, un provisoire qui risque de s’étaler sur plusieurs années encore. Cet organisme appelé à gérer un secteur hautement névralgique par ces temps de pandémie de toutes sortes, qui font planer des risques réels sur la santé publique, ne doit-il pas bénéficier de plus d’égard ? C’est un cas sur lequel doivent se pencher les pouvoirs publics et pour lequel, ils doivent accorder une priorité absolue eu égard à la situation sanitaire alarmante qui y règne à travers le territoire national et au rôle hautement stratégique de ce secteur au sein de la population ; un secteur qui ne doit souffrir d’aucune contrainte pour mener à bien sa noble et délicate mission pour l’application stricte de son programme d’action, dont n’importe quelle défaillance, aurait des répercussions négatives sur la santé publique. D’autant plus que la responsable en charge de la gestion de l’EPSP Ahnif, le docteur Khedis dont les compétences ne sont plus à démontrer, une responsable qui doit être solidairement épaulée par les pouvoirs publics pour gagner la rude bataille qu’elle mène pour l’amélioration des prestations de service, ne serait-ce que par une dotation suffisante en moyens, à commencer par un siège de direction adéquat pour une stabilité bénéfique.

Oulaid Soualah

4 janvier, 2010 à 15:22


Un commentaire pour “EPSP d’Ahnif…Un siège trop exigu”


  1. mazaburu écrit:

    bon jour je ne pas vraiment assez de connaissance concernent votre site et chose grave jesuis encore nouveau au monde d’Internet. Sauf que je voulais un peut vous demander quelque chose si posible, que vous pouvez me scolariser en contrat car j’ai le diplome d’Etat mais, chose grave j’ai ne pas assez de moyen pour poursuivre mes etude superieur. merci

    Répondre


Laisser un commentaire