- Accueil
- > Ahnif Infos
- > Les vacances approchent : entre monotonie et routine
Les vacances approchent : entre monotonie et routine
Les vacances approchent : entre monotonie et routine
Les vacances et les congés pour la plupart des gens, à savoir les élèves, écoliers, lycéens, étudiants et autres fonctionnaires ne vont pas tarder… Une question toutefois se pose : où passer toute cette période estivale ? Comment occupent les jeunes de la localité d’Ahnif leurs journées en cette période de vacances qui durent pour certains d’entre eux plus de 3 mois ? Il est sans aucun doute qu’au regard de manque d’infrastructures de distraction dont pourraient amplement bénéficier ces jeunes (foyers de jeunes, piscine, clubs de rencontre, salles de lecture, maisons de jeunes équipées…) la situation ne semble pas assez reluisante pour permettre à toute cette tranche de la population de passer des vacances de rêves.
Ainsi, chaque matin que Dieu fait, il n’est pas surprenant pour une personne qui pénètre dans cette localité de voir des groupes se former, éparpillées ça et là, adossés aux oliviers se partageant un journal, un “canard” sportif ou de “people”.
La rencontre durera toute la matinée jusqu’à la mi-journée et là la discussion portera sur tous les sujets. Un autre rendez-vous aura lieu dans l’après-midi mais c’est la soirée qui semble être la tranche horaire idéale pour faire perdurer les rencontres. La fraîcheur nocturne aidant ces jeunes se rassemblent au niveau de la petite placette là où est érigé le symbole de “tamazight” munis de leur postes cassettes pour se faire le plaisir d’écouter les derniers “tubes” de leurs chanteurs idoles ou des chansons “chaabies” de l’incontestable “Matoub”. Les jours et les nuits se ressemblent presque continuellement pour cette jeunesse qui ne peut s’offrir des vacances décentes car au point où va l’érosion du pouvoir d’achat et le chômage qui ne cesse de monter en crescendo, une virée à la mer d’une journée (dans la plupart des cas ce sont les côtes de la wilaya de Béjaïa qui attirent nos jeunes) coûterait au minimum mille dinars… Mais est-ce qu’une journée suffit à éponger toute la fatigue amassée toute l’année à différents niveaux d’activités ? Sûrement pas. Mais c’est pas facile aussi pour les chefs de familles, ou les parents d’élèves, d’assurer ou d’offrir des vacances à leur progéniture quand on sait que déjà garantir les dépenses scolaires pour nombre d’entre eux relève du miracle au regard des dépenses onéreuses qu’occasionnent les rentrées scolaires qui se dessinent déjà et qu’il faut assurer dignement.
Sinon, il y a certains jeunes qui prennent leurs cannes à pêche et se dirigent sous le pont de oued Sahel pour se détendre en joignant l’utile à l’agréable puisque nombreux sont ceux qui reviennent le soir avec des pièces assez importantes, en particulier lors du lâcher des eaux du barrage de Tilsdit et ce au grand bonheur des férus de la pêche.
S’agissant des virées au niveau des montagnes à la découverte de leurs fameux sites touristiques, et surtout pour faire du camping, il apparaît que ce ne sont que de vagues souvenirs ou peut-être que l’équation reste beaucoup plus inhérente à la donne financière sans plus. Les choses se mueront un jour vers des horizons plus optimistes que ne le sont actuellement. Concernant les localités lointaines du chef-lieu de la commune à l’image de Sebkha, Ighil Nath Ameur ou autres… les seules distractions existantes restent le café et les fêtes de fin de semaines. Toutefois, le rêve de voir un jour une salle de lecture ouvrir ses portes pour les passionnés de livres de littérature taraude toujours l’esprit. Des espaces de rencontre entre les jeunes et les médiathèques sont également des lieux de loisir dont les jeunes aimeraient en disposer. Un rêve ! Quant à la gent féminine, c’est un autre constat qu’il faut relever puisqu’elles sont cloitrées chez elles avec comme unique distraction la télévision tout au long de la journée.
B. D. B.
Un commentaire pour “Les vacances approchent : entre monotonie et routine”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Bonjour,
Je consulte régulièrement votre site mais il n’est plus à jour depuis longtemps et j’en suis désolé !
15 septembre, 2009 à 15:20Je suis Français et j’ai connu la région de Bouïra lorsque j’ai été incorporé en mars 1961 au 19e RCC. Bien entendu j’aurais préféré découvrir votre pays et la Grande Kabylie dans d’autres circonstances que la guerre coloniale que nous avons menée contre vos combattants. Il est bien qu’elle se soit terminée par l’indépendance de l’Algérie qui aurait dû être obtenue plus tôt et sans avoir à se combattre .
Quoi qu’il en soit, j’ai gardé de votre région le souvenir d’un pays attachant, magnifique et majestueux dans son décor montagneux du Djurdura et tout ce que je peux lire sur Internet qui parle de ces lieux que j’ai connus voici presque 50 ans me concerne . Je suis passé successivement par Bouïra, Bechloul, Ouled Bechkir ( qui était un village de regroupement et a sans doute depuis disparu) , El Adjiba et El Esnam pour finir .
Continuez à parler d’Ahnif (que je n’ai pas connu ) et de l’actualité de votre région . 48 ans après, elle est encore un tout petit peu la mienne aussi.
Je vous salue amicalement et adresse au peuple Kabyle mes respects les plus profonds .
A bientôt j’espère des nouvelles .