Bienvenue sur Ahnif & Tamelaht

Bouira Education nationale


Le wali passe en revue la région est de la wilaya

 

S’inscrivant dans le cadre du suivi permanent sur le terrain des projets de développement de la wilaya, Ali Bouguerra s’est déplacé, hier, dans la région est pour s’enquérir de l’état d’avancement des institutions et établissements scolaires. Cette visite vient compléter une première qui a mené le wali dans les dairas de Lakhdaria et de Kadiria où il a eu à vérifier l’état d’avancement des réalisations relevant du ministère de l’Education nationale. Pour cette sortie le wali a visité 16 projets à travers les daïras de Bouira, Haizer, Bechloul et M’Chedallah. La commune de Taghzout distante d’une dizaine de kilomètres à l’est du chef-lieu de wilaya qui avait bénéficié d’un lycée mais qui pour des raisons diverses tardent à se réaliser. Ce projet accuse un retard et cet état a suscité la colère du  premier responsable qui a exigé du bureau d’étude et de l’entreprise l’obligation de relever la cadence des travaux sous huitaine. Cet établissement sera une solution pour les centaines d’élèves répartis sur le lycée de Haizer, et les lycées de Bouira. Un autre établissement relevant du cycle secondaire est prévu dans la commune de Ath Mansour à l’extrême est de la wilaya. Là aussi cette structure était plus qu’une nécessité pour les élèves de cette localité inscrits actuellement à M’Chedallah et qui font une vingtaine de kilomètres par jour pour suivre leurs cours. Le wali a tenu à remercier sur place le citoyen qui a mis à la disposition des pouvoirs publics un terrain où dans une semaine les travaux débuteront. A Bouira-ville le wali a écouté les explications relatives aux deux lycées en projet et dont un est inscrit depuis 2007. El Esnam aussi va bénéficier d’un lycée qui atténuera la pression actuelle sur le lycée Khaless et celui de Zeriba dans la daïra de Bechloul. Pour le cycle moyen 5 sites pour projets de CEM ont été visités à Ighil Zouguaghene, daïra de Haizer, à Aghbalou, à Toghza commune de Chorfa, à Ath Bouali commune d’Ath Mansour et à Bouira zone des parcs. En se rendant à Ighil Zouguaghene dans la commune de Haïzer et profitant de la présence des élus locaux, le wali a tenté une énième réconciliation entre les membres de l’exécutif communal qui pour des considérations politiques ne siègent plus et entravent par ce comportement le développement de la commune. «   Si pour les affaires courantes nous nous sommes substitués en tant qu’administration, pour les grands projets que sont le gaz, l’eau, les équipements publics…la commune a besoin de ses représentants… « , dira t-il à l’adresse des membres de l’APC qui est à l’arrêt depuis son installation.   A Ighil Nath Ameur, une contrée relevant de la commune d’Ahnif, le wali a entendu les explications inhérentes à la demi pension au sein du CEM de la localité.

 

 interet pour le sport scolaire

 

Dans le souci de développer la pratique sportive scolaire, le wali a écouté les explications relatives à la réalisation de deux salles omnisport au lycée Zouzamene de M’Chedallah et lycée Khaless de Bechloul. Le sport scolaire qui a dans les temps passés servi de réservoir aux équipes d’élite, a connu une nette régression qui a résulté d’un manque d’infrastructures adaptées. Beaucoup d’établissements utilisent les cours bitumés pour les séances d’éducation physique.  Dans le second lycée et au regard de la disponibilité des locaux techniques, ateliers, dortoirs, le wali a pris la décision de reconvertir ces locaux inoccupés en   CEM surtout que la commune de Bechloul connaît une saturation dans les classes du cycle moyen. Le cycle primaire n’est pas resté en marge des préoccupations du premier responsable et de ceux du secteur.

 

A Béni Hamdoune, un groupe de type B1 est prévu.

 

Sur place les responsables ont décidé d’aménager un accès vers cet édifice achevé mais inutilisé à ce jour. Deux autres de même type sont retenus au chef-lieu de Bouira. Dans tous les points visités le premier responsable a insisté sur le choix des entreprises, la qualité des travaux, le respect des délais. S’agissant des coûts, il est plus qu’impératif d’appliquer le barème référentiel et d’éviter de recourir à chaque fois à des réévaluations qui restent la source de tous les maux. Le nouveau directeur de l’éducation récemment installé a été instruit pour suivre en permanence chaque projet inscrit ou en réalisation sur le territoire de la wilaya.  Cette visite, qui a commencé par un site où les nerfs du wali ont été mis à rude épreuve, a fini à Bouira dans un esprit gai suscité par la satisfaction éprouvée sur certains sites. Ainsi, la wilaya de Bouira bénéficiera pour la rentrée scolaire prochaine de 9 établissements moyens et de 4 lycées qui amélioreront le taux d’occupation des classes et dispenseront beaucoup d’apprenants des longs déplacements quotidiens actuels.      

 

  Merzouk Abdenour

 

 

11 février, 2009 à 9:53


Laisser un commentaire