Bienvenue sur Ahnif & Tamelaht

Ahnif: Le SG de la wilaya sur le terrain

Venue en visite d’inspection, la secrétaire générale de la wilaya de Bouira s’est rendue sur le site de construction d’un CEM à Boulermal, situé à une douzaine de km au sud du chef-lieu de la commune. Cette visite a permis d’évaluer le rythme et  le taux d’avancement des travaux de réalisation. Les populations des villages alentour affichent leur satisfaction en apprenant que le CEM au cours de réalisation accueillera leurs enfants dès la prochaine rentrée scolaire. Contactée par nos soins, un responsable de l’APC, nous apprendra que l’entreprise chargée de la réalisation du projet, a été sommée d’achever les travaux dans les délais impartis.

Cette opportunité a été également saisie par les autorités municipales pour inviter la secrétaire générale sur le site des 40 logements, réalisés, achevés et non encore distribués.

A ce propos, les responsables locaux, selon la même source, n’ont pas manqué de relancer les débats relatifs à la crise du logement qui conditionne indubitablement tout effort de développement de la commune. Cette crise a pesé durablement sur les populations asphyxiées dans des réduits d’espaces résidentiels.

On apprend dans le même sillage, qu’un nouveau programme de 50 logements a été inscrit pour résorber les problèmes des quartiers recensés pour le recasement, très sensible sur l’échiquier urbain. Dans le même volet, il a été demandé la révision du PDAU, afin d’intégrer un terrain communal de 1,5 hectare de superficie. Cette procédure permettra à la commune de disposer d’une nouvelle assiette foncière pour recevoir d’autres programmes de logements. De même, il a été révélé qu’une proposition de création de deux nouveaux pôles de centres urbains a été formulée afin d’atténuer l’effet de la crise dans un terme proche, voire même venir à bout de cette dernière, tout en évoquant la localité d’Ighrem, qui n’a bénéficié d’aucun programme à ce jour. Cette visite est la bienvenue, pour redonner un souffle nouveau et une rigueur à l’ensemble des dossiers creux de la commune.

Dj. Meghres

21 juin, 2008 à 22:45


Laisser un commentaire