- Accueil
- > Ahnif Infos
- > APC/Ahnif Encore un autre report
APC/Ahnif Encore un autre report
Même si l’intronisation du premier responsable de la commune a été tranchée depuis longtemps, il n’en est pas de même, malheureusement, pour la constitution de l’Assemblée, aussi bien par l’installation des vice-présidents que pour ses différentes commissions, lesquelles butent, à chaque fois, sur des échecs pour absence de consensus entre les élus, issus des différentes formations politiques.
Ainsi lors de la dernière réunion, le maire aurait proposé vice-président un élu de sa formation politique (FFS) pour un équilibre interlocalités, en tablant sur son élu issu de la localité d’Ighrem et un autre, lequel doit être automatiquement issu du chef-lieu de la commune à savoir l’élu de la formation du FLN.
L’autre clan composé de 6 élus (2 élus du FNA, 1 élu RCD, 1 élu RND et un du PT) ne l’entend pas de cette oreille, refusant la proposition et mettant sur la table sa propre suggestion — rejetée par le maire — consistant à proposer les vice-présidences pour l’élu du RCD et celui du PT. L’arrivée à une entente, ne s’est donc pas concrétisée, obligeant le maire à lever la séance. La situation actuelle est illustrée par la cohabitation entre le FFS et le FLN (4 sièges) mais en infériorité numérique par rapport à l’opposition (6 sièges) chose qui augure un blocage : tous les ingrédients se trouvant réunis.
Des contacts seraient en cours pour trouver une issue à cette contrainte, au moment où les pouvoirs publics annoncent le délai de rigueur pour la semaine prochaine, afin de mettre en place les exécutifs de l’ensemble des communes, vivant des cas similaires et Dieu sait qu’elles sont nombreuses : 16 communes sur l’ensemble de la wilaya de Bouira.
Quand le bon sens et la responsabilité l’emporteront-ils sur les petits calculs d’intérêt personnel? Les élus ont une mission envers la population à laquelle ils ont promis monts et merveilles. Pour le moment, ce n’est pas aussi évident qu’il y paraît.
Messad Kaci
3 Commentaires pour “APC/Ahnif Encore un autre report”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Je voudrais juste apporter un correctif à cet article.
15 janvier, 2008 à 22:30Le village de Tiksrai n’est pas le plus éloigné de la commune d’Ahnif et n’est pas situé à la frontière est de la wilaya de Bouira. Il n’est pas non plus si montagneux que le décrit l’auteur de cet article.
A mon avis l’auteur veut parler plutot du village Ighzar ou Maziav qui lui est effectivement éloigné et montagneux.
Etant de Tiksrai, je pense que les problème majeurs que les habitants rencontrent dans leur vie quotidienne sont le transport, la rareté d’eau et l’infrastructure routière qui est completement délabrée. Et pourtant il est situé à 12 KM de la RN5 et du chef lieu de commune.
Ses terres agricoles représentent un potentiel énorme pour la population. Si les autorités font effort d’investissement pour stimuler le secteur agricole et réparer la principale route qui le relie au chef lieu de la commumne, le changement sera important pour la population.
L’exploitation de l’usine de « JIBS » (plâtre), si le projet se réalisait, serait un apport économique pouvant à lui seul faire vivre toutes les familles qu’ y habitent.
Toksrai peut devenir un eldorado pour Tamlaht et ce pour sa situation geographique. On peut rejoindre la RN5 sur Ahnif ou sur Aladgiba, Si la piste reliant Tiksrai à Aladjiba se construisait.
Bonjour Chers amis de Tamelahth,
21 janvier, 2008 à 15:52Je voudrais savoir si une issue a été trouvée pour l’APC Ahnif concernant l’election.
Merci
Donc chére ami Hacene et comme suite de ce que je t’es dis deja ; Vouloir tout, n’est pas forcémment avoir tout, il faut juste savoir se qu’on veut, sinon on perd tout.
8 février, 2008 à 21:32